Plan académique de formation 2013-2014
consultation par objectif de formation
consultation par métier
recherche par mots-clés
Calendriers
Votre sélection

L’année 2012- 2013 a engagé dans les domaines de l’éducation des évolutions majeures, dont la nouvelle loi de programmation et d’orientation et la création des Ecoles Supérieures du Professorat et de l’Education (ESPE) sont des mesures phares. Les perspectives dessinées invitent plus que jamais à consolider la formation continue de tous les acteurs de l’Ecole, enjeu essentiel de la réussite des projets et des élèves, et levier de la stratégie académique d’accompagnement et de valorisation des personnels.

Dans notre académie, le Pôle Formation est en charge de la conception et de l’organisation de l’offre. Conformément au projet « Horizon 2015 », il a conçu à votre intention un programme de formation qui traduit la volonté académique de renforcer la cohérence globale des dispositifs, la convergence des actions et la lisibilité des organisations. Ce PAF est unique pour tous les personnels et se décline en plusieurs entrées («personnels d'encadrement» – «personnels enseignants, d'éducation et d'orientation » – «personnels ATSS»). Il préserve ainsi autour d’objectifs communs les spécificités métiers de chacun.

Dans ce cadre, je souhaite attirer votre attention sur les priorités qui doivent mobiliser l’ensemble des acteurs du système éducatif et constituent donc des objectifs majeurs de la formation continue :
  • Un accompagnement fin des réformes, en adaptant l’offre aux besoins et aux particularités des établissements scolaires
  • Un développement des compétences de chacun selon une logique de continuum de formation tout au long du parcours professionnel
  • Un déploiement des approches interdisciplinaires, inter-degrés et inter-catégorielles
  • Un essor des dispositifs de formation par et au numérique

• Ce programme alimente le processus qui doit contribuer au renforcement de l’expertise professionnelle de chacun. Il s’appuie sur les pratiques innovantes pertinentes, les ressources numériques et les liens tissés avec la recherche universitaire. Il identifie, pour l'ensemble des personnels de l'académie, quatre axes de formation au sein desquels sont déclinés des dispositifs adaptés à la spécificité et aux besoins de chacun des trois volets métiers :
    Axe n°1 : Accompagner les réformes
    Axe n°2 : Accompagner le développement des compétences
    Axe n°3 : Accompagner l'adaptation à l'emploi
    Axe n°4 : Accompagner les évolutions de carrières et les parcours professionnels

Chaque axe recouvre plusieurs objectifs de formation dans un programme qui favorise le travail en équipe et les approches collectives autour de problématiques communes.

Je souhaite que vous trouviez dans le programme académique de formation 2013-2014 les réponses au besoin de formation que vous avez identifié dans le travail que vous conduisez au service de la réussite des élèves et d’un système éducatif durablement juste.
    Pierre-Yves Duwoye
    Recteur de l'académie de Versailles